Identifier et mettre en valeur mes compétences
Ce parcours peut vous intéresser si vous voulez :
- y voir plus clair sur les compétences diverses que vous avez acquises au cours d'expériences variées
- faire le point sur vos compétences en vue d'une réorientation ou reconversion professionnelle
- trouver des mots pour mettre en valeur aux yeux des employeurs ce dont vous êtes capable
- identifier les compétences que vous pouvez valoriser même si vous avez peu ou pas d'expérience professionnelle formelle.
Etape 1 : Identifiez vos compétences à partir de vos expériences professionnelles et personnelles
Rendez-vous dans la partie “Compétences” et cliquez sur “Ajouter des compétences” : vous y trouvez de multiples méthodes pour ajouter vos compétences. Essayez d'en utiliser un maximum pour cartographier de manière exhaustive vos compétences.
"A partir d'un métier" : cherchez le ou les métiers que vous avez exercés en France ou à l'étranger ; vous pouvez alors sélectionner parmi les compétences associées à ce métier celles vous avez effectivement développées.
"Via une formation" : cherchez le ou les diplômes que vous avez obtenus ou au moins préparés ; vous pouvez alors sélectionner les compétences que vous avez acquises parmi celles potentiellement validées lors de cette formation. Si vous ne trouvez pas l'intitulé exact de votre diplôme, n'hésitez pas à en choisir un équivalent, vous n'êtes pas en train de rédiger votre CV mais de rechercher vos compétences.
"A partir d'expériences personnelles" : cette rubrique est particulièrement utile si vous avez peu ou pas d'expérience professionnelle. Choisissez les activités bénévoles, de service civique ou de la vie quotidienne que vous avez exercées de façon significative, puis cochez les compétences qu'elles vous ont permis d'acquérir.
Si vous pensez à des compétences en particulier, par exemple celles que vous aviez mises sur votre CV, utilisez la barre de recherche pour les trouver et les ajouter.
Enfin, vous pouvez passer par la "vue par domaine" pour voir vos compétences regroupées par grandes familles et, en cliquant sur le symbole 🖉, vous accèderez aux autres compétences de cette famille et pourrez en ajouter.
Conseil : si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec le concept de compétences professionnelles, n’hésitez pas à consulter l’article sur la définition des compétences (ici) et leur identification (ici).
➔ Etape 1 validée !
Etape 2 : Entraînez-vous à expliquer chacune de vos soft skills
Choisissez à présent la méthode "Trouver vos savoir-être professionnels (ou "soft skills")". Cette page est un peu différente car elle vous propose 26 savoir-être professionnels, répartis en 3 grandes catégories "Adaptabilité", "Compétences sociales" et "Résolution de problème", pour lesquels vous allez pouvoir vous auto-évaluer sur une échelle de 1 à 4 :
- 1/4 : vous n'êtes pas à l'aise, on vous dit que vous devez vraiment vous améliorer dessus, c'est une de vos faiblesses
- 2/4 : vous pouvez faire preuve de cette compétence de façon limitée et cela vous demande des efforts
- 3/4 : vous êtes au niveau dans la plupart des situations mais cela ne vous est pas encore naturel
- 4/4 : c'est un de vos points forts, vous êtes reconnu(e) et félicité(e) par vos managers, collègues ou proches
Vous pouvez aussi indiquer que vous n'avez pas assez d'éléments pour vous évaluer sur cette compétence.
Dans tous les cas il est nécessaire de justifier cette évaluation à partir d'arguments concrets, notamment à un recruteur :
- pour les niveaux 1 et 2, vous devez pouvoir expliquer comment se traduit cette faiblesse et ce que vous faites pour vous améliorer
- pour les niveaux 3 et 4, vous devez pouvoir donner des preuves de réussite liées à ces compétences
Pour cela, vous avez un champ de texte pour noter cette justification. Il peut être avantageux de la tourner sous forme d'un cas concret à l'aide de la méthode STAR : situation (S) initiale, tâche (T) à accomplir, action (A) que vous avez effectuée, résultat (R) que vous avez obtenu.
Conseil : il est difficile de ne pas se sur-estimer ou sous-estimer lors de l'auto-évaluation, n'hésitez pas à demander l'avis de vos proches ou de (ex-)collègues.
➔ Etape 2 validée !
Etape 3 : Sélectionnez 5 à 10 compétences principales
Vous devez à ce stade avoir rassemblé un grand nombre de compétences. Il est temps de faire le tri, d’identifier celles que vous allez utiliser pour définir votre projet, et que vous allez mettre en avant dans votre CV et vos candidatures.
Pour cela, cliquez sur "Vue par objectif" : vous êtes invité(e) à renseigner les "Compétences qui sont vos forces et sur lesquelles vous souhaitez vous appuyer". Pour cela, cliquez sur le bouton "Crayon" et cochez parmi vos compétences triées par domaine celles que vous avez exercées pendant longtemps, qui sont alignées avec votre personnalité, que les autres reconnaissent comme vos atouts. Essayez de vous limiter à 5 voire 10 compétences.
Ces compétences seront alors marquées du symbole ☆ et cette distinction sera visible aussi dans les vues par origine et par domaine, ainsi que partout ailleurs dans MesCompétences.
➔ Etape 3 validée !
Et après ?
Une fois ce travail réalisé, vous pourrez :
- Exporter vos compétences (via le bouton “Exporter”) au format Word, Excel ou encore vers votre profil de compétences France Travail si vous vous êtes connecté(e) à MesCompétences via votre compte France Travail
- Consulter les articles dédiés à la mise en valeur (ici) et la communication sur (ici) vos compétences et réaliser les exercices proposés
- Continuer votre parcours sur MesCompétences en allant voir quels métiers ont besoin de vos compétences (tutoriel).
Enfin, n'hésitez pas à demander de l'aide pour vous aider à aller plus loin dans ces réflexions : vous pouvez tout simplement demander à un proche ou bien vous rendre sur la page "Accompagnateurs" pour trouver des structures (inscrites ou non sur MesCompétences) qui peuvent vous accompagner.
Article rédigé par Alicia, créatrice de l'application MesCompétences. Des réactions sur ce contenu ? Ecrivez-moi !