Section Compétences
Questions abordées :
- Je n'arrive pas à trouver le métier que j'ai exercé, comment faire ?
- Je n'arrive pas à trouver le diplôme que j'ai obtenu, comment faire ?
- Dans quel cas dois-je "cocher" une compétence ?
- A quoi correspondent les 2 couleurs de compétences, et les étoiles ?
- D'où viennent les compétences non-classées, que faire avec ?
- Quel est le bon nombre de compétences à saisir ?
1. Je n'arrive pas à trouver le métier que j'ai exercé, comment faire ?
Les métiers que connaît MesCompétences sont ceux du référentiel de France Travail, le ROME. Il regroupe plus de 500 métiers et 16 000 noms de postes, mais il se peut que l'intitulé précis que vous cherchez ne s'y trouve pas. N'hésitez pas à essayer des synonymes ou des noms proches (ex. menuiserie -> menuisier).
Si vraiment vous ne trouvez aucun nom approchant, vous pouvez vous rendre dans la section "Métiers", et utiliser la méthode d'exploration "Je découvre les métiers à partir des offres actuelles". En tapant votre nom de métier, vous trouverez les offres correspondantes sur France Travail et les métiers du ROME auxquelles les employeurs ont rattaché ces offres. Cela peut vous permettre d'identifier le ou les métiers les plus proches de celui que vous recherchiez, et donc de chercher vos compétences à travers ces métiers.
2. Je n'arrive pas à trouver le diplôme que j'ai obtenu, comment faire ?
Les diplômes et certifications que connaît MesCompétences sont ceux du répertoire des certifications professionnelles, le RNCP, et du Répertoire Spécifique, le RS, tous deux maintenus par l'organisme public France Compétences. Ces 2 référentiels regroupent plus de 23 000 diplômes et certifications encore délivrés ou non, mais il se peut que leur intitulé officiel ne soit pas celui auquel vous êtes habitué(e), ou qu'il y ait beaucoup de diplômes avec des noms très proches. N'hésitez pas à mettre plusieurs mots-clés dans la barre de recherche pour maximiser la précision de votre recherche.
De plus, comme le but est de retrouver vos compétences, et non de construire votre CV avec vos expériences exactes, vous pouvez utiliser un diplôme qui n'est pas le vôtre mais qui s'en approche.
Enfin, sachez que le RNCP et le RS ne comprennent pas certains diplômes pourtant bien connus (ex. Docteur en Pharmacie) ni certaines formations proposées par France Travail .
3. Dans quel cas dois-je "cocher" une compétence ?
Voici une proposition de fonctionnement :
- dans un premier temps, cochez toutes les compétences que vous pensez maîtriser (par exemple, ne cochez pas une compétence liée à une activité que vous n'avez réalisée qu'une fois). Cela vous permet d'avoir une visibilité globale sur ce que vous savez faire.
- dans un second temps, décochez les compétences que vous ne souhaitez plus utiliser (par exemple, une compétence liée à une activité qui vous est devenue insupportable). Cela vous permet d'éviter dans l'exploration des métiers que MesCompétences vous propose des métiers qui requièrent ces compétences.
4. A quoi correspondent les 2 couleurs de compétences, et les étoiles ?
Les compétences de couleur verte sont les compétences transférables et les savoir-être professionnels ("soft skills"). France Travail les appelle aussi "macrocompétences" car elles regroupent plusieurs compétences spécifiques (par exemple, la macrocompétence "Conseiller une organisation, une structure" regroupe les compétences "Conseiller des collectivités" et "Conseiller des entreprises") et seront donc utiles à plusieurs métiers potentiellement très différents.
Les compétences de couleur turquoise sont les savoir-faire et savoirs. Ils sont en général assez pointus et spécifiques à des contextes professionnels ou des champs d'expertises.
Les étoiles pleines signifient que la compétence a été identifiée comme compétence principale (au plus 20 compétences peuvent être marquées comme "compétences principales").
5. D'où viennent les compétences sans origine, que faire avec ?
Si vous êtes sur la "vue par origine", le dernier encart "Autres compétences sans origine précisée" contient les compétences non-liées à une expérience, qui peuvent provenir de plusieurs sources :
- il peut s'agir de compétences saisies dans votre profil candidat France Travail (si vous êtes connecté(e) avec votre compte France Travail)
- vous les avez trouvées via la recherche par mot-clé, via la page des soft skills ou encore la vue par domaine
- vous avez supprimé l'expérience associée.
En cliquant sur une des compétences, vous pouvez l'associer à une ou plusieurs de vos expériences. Il est aussi possible de les associer ou supprimer en masse en cliquant sur le crayon situé à droite dans l'encart.
6. Quel est le bon nombre de compétences à saisir ?
Il n'y a pas vraiment de "bon nombre" de compétences. Disons qu'avec moins de 30-40 compétences saisies, vous risquez de ne pas avoir des résultats très intéressants au niveau de la recherche de métiers par compétences ou de la comparaison entre votre profil et un métier.
Il n'y a pas de problème à avoir beaucoup de compétences, c'est même normal si vous avez eu une longue carrière et/ou des expériences de vie riches et variées. Pour y voir plus clair, vous pourrez aller sur la "vue par domaine" pour voir comment toutes ces compétences se groupent en grandes familles et ainsi mieux distinguer vos grands axes de compétences, et vous pourrez aller sur la "vue par importance" pour sélectionner 10 à 20 compétences "principales" que vous souhaitez particulièrement mettre en évidence face à un recruteur et/ou mettre à profit dans votre prochaine étape de carrière.
Revenir à la liste des thèmes de questions
Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Ecrivez-moi !