Tester une ou plusieurs pistes d'évolution ou reconversion professionnelle

Ce parcours peut vous intéresser si vous :

  • avez besoin de vous rassurer sur votre nouvelle orientation
  • voulez vérifier les compétences que vous avez par rapport au(x) métier(s) que vous visez
  • devez affiner votre compréhension du ou des métiers que vous envisagez (attentes des recruteurs, demande sur le marché du travail...)
  • souhaitez vous préparer pour vos premières candidatures sur un nouveau métier.

Tester des pistes de reconversion

Etape 1 : Cartographiez vos compétences issues de vos métiers précédents ainsi que vos préférences

Rendez-vous dans la partie “Compétences” : cliquez sur “Ajouter des compétences” puis choisissez la méthode “Trouver des compétences à partir d’un métier”. Vous pouvez rechercher votre métier par le nom des postes que vous avez occupés. Cela vous amène sur la liste de toutes les compétences qui sont associées à votre métier dans le référentiel de France Travail (le “ROME”, créé avec les branches professionnelles). Cochez dans la liste toutes les compétences transférables, savoir-faire, savoirs et savoir-être professionnels que vous avez développés en exerçant ce métier, puis enregistrez. Vous êtes redirigé(e) sur la page “Compétences acquises”, où vous retrouvez votre métier et vos compétences associées.

Répétez cette étape sur les autres métiers que vous avez exercés, et utilisez les autres méthodes d’identification de vos compétences pour enrichir votre profil (tutoriel). Si vous en trouvez beaucoup, vous pourrez ensuite identifier les principales grâce à la “vue par objectifs".

Ensuite, rendez-vous dans la partie “Préférences” : renseignez-y les thèmes, secteurs, conditions de travail qui vous intéressent, ainsi que vos grands traits de personnalité et le niveau de qualification sur lequel vous vous positionnez.

➔ Etape 1 validée !

Etape 2 : Ajoutez vos pistes de métier et comparez-les avec votre profil

Rendez-vous dans la partie "Métiers" : on vous y propose déjà les métiers que vous avez exercés et ceux qui sont des débouchés de vos formations si vous en aviez renseignées à l'étape précédente. Traitez ces suggestions en indiquant si ces métiers vous intéressent (encore) ou non. Puis cliquez sur "Ajouter des métiers" pour découvrir les méthodes d'exploration des métiers. Si vous avez déjà des idées précises de métier pour votre reconversion, utilisez la barre de recherche pour trouver ce ou ces métiers et ajoutez-les aux métiers qui vous intéressent.

Vous devriez donc avoir à présent quelques métiers épinglés. Il s'agit maintenant de creuser ces pistes à la lumière du travail que vous avez fait à l'étape 1. Pour chacun des métiers, effectuez les démarches suivantes :

  • cliquez sur le symbole ⚖ pour voir la comparaison entre votre profil de compétences et les exigences du métier. Si vous remarquez que vous possédez des compétences requises mais aviez oublié de les ajouter à l’étape 1, ajoutez-les en 2 clics !
  • cliquez sur le symbole 👁 pour consulter la fiche métier, comportant de nombreuses informations pour vous permettre de vérifier d'une part qu'il recrute (statistiques sur le marché du travail dans votre département et ailleurs en France) et d'autre part qu'il peut vous plaire (description, vidéos témoignages, sites spécialisés...). Si vous avez des contraintes fortes (horaires, handicap...), lisez bien les rubriques "Accès à ce métier" et "Condiitons de travail" ainsi que les éventuelles fiches "Bossons futé" proposées dans les ressources.

Si vous vous rendez compte qu'une piste ne vous semble plus si attractive, vous pouvez la retirer des métiers qui vous intéressent.

Conseil : même si vous avez quelques pistes, n'hésitez pas à élargir vos horizons en utilisant les différentes méthodes d'exploration des métiers (tutoriel). Cela vous donnera peut-être d'autres pistes - à passer au même crible que les premières - et vous permettra de vous assurer que vous ne passez pas à côté de métiers qui pourraient vous convenir.

➔ Etape 2 validée !

Etape 3 : Trouver 2-3 offres concrètes et entraînez-vous à expliquer votre candidature

Cette étape doit vous permettre de vous rendre compte de votre appétence pour les métiers retenus précédemment dans le contexte précis d'offres réelles, et de votre capacité à poursuivre ou non chacune de ces pistes de métiers.

Rendez-vous à présent dans la partie “Opportunités” : cliquez sur “Ajouter des opportunités” puis choisissez la méthode “Ajouter des offres d’emploi”. Vous arrivez sur la liste des offres postées sur France Travail et ses sites partenaires, pour les différents métiers que vous avez retenus. Sur chaque offre, vous retrouvez non seulement son contenu mais aussi la comparaison avec votre profil de compétences. Sélectionnez au moins une offre qui vous inspire par métier qui vous intéresse, en cliquant sur “Ajouter aux opportunités qui m’intéressent”.

Puis rendez-vous dans la partie “Candidatures”, et ajoutez ces offres à vos candidatures. Pour chacune, vous allez pouvoir utiliser le module d’analyse d’offres pour bien comprendre les attentes du recruteur et mettre en face les atouts issus notamment de votre métier précédent, tout en explicitant la motivation derrière votre réorientation professionnelle (tutoriel). Vous pourrez ensuite mettre à profit cette analyse via les outils de relecture de CV et de structuration du pitch et de la lettre de motivation pour chaque offre.

➔ Etape 3 validée !

Et après ?

MesCompétences, ce n’est que le début de votre parcours ! Au-delà bien sûr de commencer à postuler à ces offres, je peux vous conseiller 3 démarches :

  • Vous renseigner sur le vécu des métiers que vous visez auprès de personnes qui les exercent actuellement, par exemple via une plateforme comme ExplorJob
  • Mettre à jour vos profils France Travail et LinkedIn pour qu’ils reflètent les compétences que vous voulez mettre en avant et les métiers que vous visez désormais
  • Vous entraîner à vous présenter en entretien sur un de ces nouveaux métiers, avec des proches, des professionnels ou des associations comme La Cravate Solidaire

Par ailleurs, n'hésitez pas à demander de l'aide pour vous faire challenger sur ce nouveau positionnement : rendez-vous sur la page "Accompagnateurs" pour trouver des structures (inscrites ou non sur MesCompétences) qui peuvent vous accompagner.

Article rédigé par Alicia, créatrice de l'application MesCompétences. Des réactions sur ce contenu ? Ecrivez-moi !

Revenir à la liste des articles