Trouver ma voie, définir mon projet
Ce parcours peut vous intéresser si vous :
- ne savez pas vers quel métier ou quel domaine d'activité vous tourner
- cherchez un nouveau métier qui pourrait vous plaire
- devez effectuer un changement de carrière après un problème de santé
- vous sentez un peu perdu(e) quant aux métiers que vous pourriez exercer.
Etape 1 : Cartographiez vos compétences et vos préférences
Rendez-vous dans la partie "Compétences" et cliquez sur "Ajouter des compétences" : vous disposez de nombreuses méthodes pour trouver vos compétences développées tout au long de votre parcours. Si vous ne savez pas par quoi commencer, quelques pistes :
- si vous avez déjà exercé un ou plusieurs métiers, commencez par la méthode "Trouver des compétences à partir d'un métier"
- si vous avez préparé ou obtenu un diplôme (du CAP au Master), utilisez la méthode "Trouver des compétences obtenues via une formation"
- si vous n'avez pas travaillé depuis longtemps, testez "Trouver des compétences à partir d'expériences personnelles" et sa liste d'expériences de bénévolat et de vie quotidienne.
Dans tous les cas, vous arrivez (après avoir trouvé votre métier, formation ou expérience personnelle) sur la liste de toutes les compétences associées à cette expérience. Cochez dans la liste toutes les compétences transférables, savoir-faire, savoirs et savoir-être professionnels que vous avez développés à travers cette expérience, puis enregistrez.
Vous pouvez répéter ce parcours pour toutes vos expériences, puis compléter en vous interrogeant sur vos "soft skills" et en explorant les compétences proches de celles déjà ajoutées grâce à la "vue par domaine" (si besoin, consultez le tutoriel dédié).
Quand vous aurez accumulé un grand nombre de compétences, vous pourrez en prioriser certaines grâce à la "vue par objectifs".
Rendez-vous à présent dans la partie "Préférences" : vous accédez à plusieurs rubriques qui vous aident à mettre des mots sur ce qui vous plaît et ce qui est important pour vous. Renseignez-en autant que vous le souhaitez : thématiques, secteurs d'activité, lieux et structures, personnalité, centres d'intérêt… Ces éléments, tout comme les compétences, vont servir à l'étape suivante d'exploration des métiers.
Conseil : si vous ne voyez pas trop à quoi correspondent certains thèmes ou secteurs, vous pouvez trouver de la documentation dans la partie "Ressources", notamment la section "Découvrir des secteurs d'activité" ou via la barre de recherche.
➔ Etape 1 validée !
Etape 2 : Explorez les métiers via au moins 3 méthodes et arrivez à une sélection de 2-3 métiers
Rendez-vous à présent dans la partie "Métiers" : si vous avez renseigné des métiers ou des diplômes à l'étape précédente, vous y trouverez des suggestions de métiers, que vous pouvez accepter ou rejeter.
Pour trouver d'autres pistes, cliquez sur "Ajouter des métiers" puis testez les différentes méthodes qui vous permettront d'explorer le marché du travail :
- "Métiers qui utilisent au maximum mes compétences" : avec quels métiers avez-vous le plus grand nombre de compétences en commun ?
- "Métiers qui recrutent" : quels sont les métiers qui recrutent le plus dans votre département et avez-vous des compétences qu'ils requièrent ?
- "Métiers qui me correspondent" : quels métiers collent le mieux à vos préférences ?
- "Métiers à travers les offres actuelles" : quels métiers se cachent derrière les offres qui remontent pour des mots-clés qui vous inspirent ?
- "Métiers d'avenir" : quels métiers émergent ou sont assurés de recruter beaucoup dans les prochaines années ?
En cliquant sur le nom d'un métier, vous accédez à une fiche comportant de nombreuses informations pour vous permettre de vérifier si ce métier peut vous intéresser et si vous pouvez le faire : statistiques sur le marché du travail dans votre département (et ailleurs en France si vous êtes mobile), description, éventuelles contraintes d'accès ou d'exercice, compétences nécessaires (comparées avec les vôtres), vidéos témoignages, etc.
Essayez d'identifier avec ces outils 2 à 3 métiers qui peuvent vous intéresser en cliquant sur "Ajouter aux métiers qui m'intéressent".
➔ Etape 2 validée !
Conseil : Si besoin, visionnez le tutoriel dédié ici.
Etape 3 : Trouvez au moins 3 opportunités différentes pour vous aider à tester chaque piste
Une fois que vous avez sélectionné des pistes de métiers, vous pouvez aller voir dans la partie "Opportunités" les offres actuelles et les employeurs potentiels pour ces métiers afin de concrétiser votre projet.
En effet, consulter les offres où les recruteurs expriment leurs attentes et comprendre quels types d'employeurs peuvent recruter sur ce métier permet de tester encore plus votre appétence et motivation pour ces métiers. En particulier, n'hésitez pas à utiliser les filtres "Secteurs d'activité" issus de vos préférences pour voir les offres et employeurs les plus susceptibles de vous intéresser.
Au niveau de la partie "Opportunités", vous pouvez également regarder dans les événements emploi si certains vous permettraient d'en découvrir plus sur les métiers qui vous intéressent. Et si vous avez observé que vous auriez besoin de vous former pour accéder à un ou plusieurs de ces métiers, vous pouvez également vous renseigner sur les formations qui y mènent.
Cliquez sur "Ajouter aux opportunités qui m'intéressent" pour épingler ces offres, employeurs, événements ou formations.
➔ Etape 3 validée !
Conseil : pour aller au bout de la démarche, vous pouvez aller sur la partie "Candidatures" pour analyser en détail une offre et essayer d'y répondre. Si vous avez du mal à être convaincant(e) et convaincu(e), il faut revenir à la compréhension voire au choix du métier.
Et après ?
MesCompétences peut vous aider à structurer votre réflexion et à entamer des démarches, mais pour un sujet aussi important que votre projet professionnel, un outil numérique ne suffira évidemment pas. Quelques pistes pour aller plus loin :
- Elargir votre réseau et développer des compétences en participant à des événements ou en faisant du bénévolat sur des thèmes liés à votre projet (idées ici)
- Contacter les structures qui proposent du mentorat ou de l'accompagnement (liste ici)
- Découvrir le vécu des métiers que vous envisagez auprès de personnes qui les exercent actuellement, par exemple via une plateforme comme ExplorJob
- Utiliser le dispositif des immersions en entreprise grâce auquel vous pouvez découvrir un métier en conditions réelles ; plus d'infos sur le site officiel "immersion facilitée".
Article rédigé par Alicia, créatrice de l'application MesCompétences. Des réactions sur ce contenu ? Ecrivez-moi !