Zoom sur l'enquête métier
Une enquête-métier, c’est le fait d’échanger avec un professionnel exerçant actuellement un métier que l’on vise pour obtenir des éléments concrets permettant de confirmer ou non que ce métier nous intéresse. C’est une étape vivement recommandée dans la construction de son projet professionnel. Il se trouve que je témoigne régulièrement en tant que “product manager” sur une des plateformes qui simplifient l’enquête-métier, alors je vous partage mes conseils pour que cet exercice vous soit le plus utile possible !
1. Le bon moment pour faire une enquête-métier
Une enquête-métier vous demande du temps, et en prend également à la personne que vous contactez. Il faut donc la réaliser quand vous avez déjà suffisamment mûri votre projet :
- vous avez focalisé votre recherche sur un ou deux métiers
- vous vous êtes renseigné(e) sur les fondamentaux : description du métier, compétences requises, voies d’accès classiques, marché du travail actuel, etc. (par exemple via les fiches métiers MesCompétences)
- vous avez déjà fait le tour des ressources aisément accessibles (vidéos Youtube, sites animés par la profession…)
- vous avez des premières pistes de comment vous vous positionnez par rapport à ce métier (vous avez identifié une formation, parcouru plusieurs offres, etc.)
Bref, tout ce travail préalable va vous permettre d’utiliser le temps de l’entretien pour poser des questions précises, obtenir les réponses qui vous importent, et éviter de perdre du temps avec des généralités que vous auriez pu lire sur Internet. Vous vous mettez aussi plus en valeur aux yeux du professionnel que vous interrogez (qui sait, peut-être son employeur recrute-t-il ou a-t-il des contacts auxquels vous recommander ! - même si attention, ce n'est pas l'objectif de l'entretien).
2. Comment trouver un professionnel pour faire une enquête-métier
Pour trouver un professionnel à interroger dans le cadre d’une enquête-métier, commencez déjà par faire le tour de votre réseau :
- vérifiez parmi vos proches et amis, et leur famille
- épluchez vos contacts LinkedIn
- si vous êtes en poste, votre métier-cible est-il exercé par un collègue avec lequel vous pourriez prendre un café ?
Et sinon, il y a des plateformes gratuites de mise en relation dédiées ! Les 3 que je connais sont :
- My Job Glasses
- ExplorJob
- Réseau des Ambassadeurs Métiers (uniquement Nouvelle-Aquitaine)
Elles fonctionnent toutes de la même façon : tapez un nom de métier, vous trouvez des professionnels qui ont accepté d’être contactés pour parler de leur métier à des inconnus comme vous :) Alors aucune raison de ne pas se lancer !
3. Prendre rendez-vous pour une enquête-métier
Ne proposez pas de remplir un formulaire à la place d’un entretien ! Vous décevez le professionnel (qui s’est inscrit parce qu’il veut partager un moment cordial d’échange) et vous perdez de l’information précieuse :
- ce qu’il n’osera pas mettre à l’écrit mais pourrait être à l’aise de vous dire à l’oral (sur le salaire, les conditions de travail, etc.)
- ce sur quoi vous auriez pu rebondir et poser d’autres questions auxquelles vous n’aviez pas pensé
- ce à quoi il n’aurait pas pensé si vous ne lui aviez pas expliqué votre propre situation.
Bref, c’est important de se voir, pour de vrai ou en visio.
Simplifiez la prise de rendez-vous. Cela peut être assez pénible de faire des allers-retours pour trouver le bon créneau. Si vous comptez faire plusieurs échanges, je vous conseille d’utiliser des outils comme Calendly ou Brevo Meetings qui ont des plans gratuits et permettront à votre interlocuteur de choisir un créneau qui lui convient parmi vos disponibilités, et même de reprogrammer s’il a un imprévu (et aussi de générer et partager automatiquement un lien pour la visio). En simplifiant la vie au professionnel, vous maximisez les chances que l’entretien ait lieu !
Proposez un entretien en visio plutôt que téléphonique. C’est un moins intrusif, pas besoin de partager mutuellement son numéro de téléphone. Et surtout vous vous voyez, ce qui aide la confiance donc la communication sincère.
4. Déroulé de l’enquête-métier
Si vous êtes accompagné(e) par France Travail, l’APEC ou un autre conseiller, ils vous ont sans doute fourni une liste de questions-types à poser, déjà bien complètes. Attention cependant à rester ouvert(e) et curieux(se), n’hésitez pas à poser toutes les autres questions qui vous viennent au cours de l’échange et à ne pas vous contenter de cette liste !
Première chose importante : présentez-vous ainsi que votre parcours, et comment vous en arrivez à viser ce métier. Cela va permettre au professionnel d’ajuster son discours, ses conseils et même son langage (s’il peut utiliser du “jargon” ou pas !). Par exemple, je ne parle pas de mon métier de “product manager” de la même façon avec quelqu’un qui a fait du marketing digital et avec quelqu’un qui n’a jamais travaillé dans le numérique.
Ensuite les questions que l’on me pose sont les suivantes :
- pouvez-vous présenter votre poste et votre structure ?
- à quoi ressemble une journée-type ? (je pense qu’on peut élargir à une semaine-type, qui me semble une échelle plus adaptée pour beaucoup de métiers)
- quelles sont les qualités importantes pour ce métier ? (j’ajouterais aussi les compétences, car les soft skills ne suffisent pas !)
- qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
- à l’inverse, qu’est-ce qui est le plus difficile ?
- quelles sont les conditions de travail, les horaires ?
- quelle est la fourchette de salaires ?
- quelles sont les formations qui mènent à ce métier ? (je pense que plus largement il faudrait demander quelles sont les voies d’accès au métier, car beaucoup de gens ont évolué dans leur métier actuel sans formation dédiée - comme moi par exemple)
- comment se porte le marché du travail pour ce métier ? (je trouve la question difficile pour quelqu’un qui est dans son poste depuis quelque temps, mieux vaut se renseigner par exemple sur MesCompétences !)
- quels conseils me donneriez-vous pour accéder à ce métier ? (donc c'est important d’avoir expliqué votre parcours avant)
5. Après l’enquête-métier
Après l’enquête, pensez à envoyer un petit mot de remerciement au professionnel, en en profitant pour lui rappeler de vous envoyer les ressources dont il vous avait parlé le cas échéant. Si vous aviez eu un échange particulièrement marquant et cordial avec lui, vous pouvez même lui écrire plusieurs semaines après si vous avez décroché une formation ou un poste dans ce métier pour le tenir au courant - cela lui fera plaisir et l’encouragera à continuer à donner du temps à d’autres personnes comme vous !
De votre côté, ne vous contentez pas d’un seul entretien, essayez d’en faire au moins 3 dans des configurations variées (petite/grande entreprise, senior/junior, salarié/indépendant, public/privé, etc.) afin d’avoir un panorama plus complet de l’exercice de ce métier.
Bonne enquête !
Article rédigé par Alicia, créatrice de l'application MesCompétences. Des réactions sur ce contenu ? Ecrivez-moi !