Témoignages et cas d'usage réels de l'application
Vous souhaitez partager votre expérience pour inspirer d'autres accompagnateurs ? Ecrivez-moi en précisant que vous êtes d'accord que votre témoignage soit publié ici.
Je voulais vous dire que le site nous a beaucoup aidé pour trouver les compétences avérées d'un maçon algérien qui parlait mal le français et dont le CV était trop peu explicite. Il avait du mal à nous expliquer ce qu'il savait faire ; grâce aux compétences énumérées dans le site, tout est devenu facile.
On a lu chaque compétence et comme il comprenait beaucoup mieux qu'il ne parlait, autant il avait du mal à nous expliquer ce qu'il savait faire, autant il acquiesçait quand la compétence décrite était sienne.
D'ailleurs, il a retrouvé du travail en CDI mais il est encore à l'essai. Il l'a trouvé grâce à une boite d'intérim donné dans le site.
Pour un accompagnateur SNC, cet outil permet, avec notre accompagné, de structurer un état des lieux complet de ses compétences (savoirs/savoir-faire & savoir-être) à partir des expériences et des postes/métiers qu'il a exercés.
Cela permet de travailler ses réalisations probantes et son projet professionnel en envisageant les métiers pouvant être visés soit directement à partir des compétences repérées soit en en obtenant de nouvelles au travers de la formation.
Ensuite, on peut explorer les offres d'emploi et employeurs potentiels afin de candidater et de préparer ses entretiens au mieux avec l'ensemble des exigences des postes visés.
Cet outil permet un cheminement, pas à pas, logique et au rythme de nos accompagnés lors de nos rencontres mais aussi lorsqu'ils le souhaitent/le peuvent de leur côté. Travail rendu collaboratif par cet outil Web accessible au binôme SNC, comme à l'accompagné à tout moment.
Depuis 3 mois, nous accompagnons François (le prénom a été changé), 57 ans, chercheur d'emploi longue durée (plus de 10 ans). Il avait démarré sa carrière dans le bâtiment mais pour des raisons de santé, il ne peut plus exercer ce métier.
L'application MesCompétences nous a permis au cours d'un premier entretien de reconstituer son parcours professionnel et d'identifier ses compétences. Au cours d'un deuxième entretien, nous avons comparé les compétences des nouveaux métiers qu'il envisageait d'exercer avec son dossier de compétences. Cela nous a permis d'éliminer certaines pistes et d'en privilégier d'autres.
L'application est une aide précieuse pour les accompagnateurs lorsque le chercheur d'emploi envisage une réorientation professionnelle. Elle permet d'identifier les compétences déjà acquises, celles qui sont manquantes et fournit des pistes pour envisager une éventuelle formation si nécessaire. Enfin, elle permet d'orienter les recherches vers des postes où il y a moins de candidatures.
Nous recommandons cette application.
Après une première visite de l'application, j'ai très vite sauté le pas en créant les profils de mes accompagnés. Et je n'y ai vu que des avantages !
Pour les accompagnés dont le projet professionnel est précis, l'outil permet de compléter la liste de ses compétences avec les bonnes appellations, d'enrichir avec des soft skills et de tester son profil face aux données du marché et des offres.
Pour les accompagnés en quête de projets, le comparatif entre les compétences acquises et de possibles métiers donnent une réalité à ce qui n'étaient que des pistes. On peut alors en discuter et même faire référence aux formations nécessaires proposées.
Dans les 2 cas, l'application donne une assise, des éléments concrets avec les bons mots, les bons arguments pour un accompagnement constructif.
J'ai utilisé le site pour préparer un entretien avec une chercheuse d'emploi que nous accompagnons depuis quelque mois déjà.
Elle visait un poste d'accueil en structure sociale mais il y a très peu d'offres. J'ai donc été sur l'emploi d'animateur (elle a le BAFA et a été animatrice pour des scolaires), j'ai coché les compétences qu'elle nous avait dit avoir dans ce domaine et j'ai rajouté des compétences liées à l'accueil. J'ai ensuite cherché les métiers qui utilisent le plus l'ensemble de ces compétences et on en a parlé lors de notre dernier entretien.
On a notamment regardé les emplois dans les EPHAD et en allant sur le site de France Travail on a vu qu'il y avait des offres en CDI sur Paris pour lesquelles elle a postulé. On doit maintenant l'aider à refaire un CV qui mentionne ces compétences de façon plus explicite. A suivre...
Fraîchement embarqué (01/23), sur le vaisseau marseillais de SNC, après sept ans d'accompagnements conclus par le sabordage par les édiles d'AGIRC-ARRCO de la flotte ESPACES EMPLOI, j'ai découvert avec étonnement dans « MES COMPETENCES », l'outil que nous réclamions depuis des années à nos « pachas ».
Convivial, facile d'emploi, intuitif et (presque) complet, un outil qui devient très rapidement indispensable aussi bien à l'accompagnateur, pro ou bénévole, qu'au demandeur d'emploi, pour peu qu'il se donne la peine d'y rentrer. Pas besoin de connaissance informatiques pour avoir accès à une masse d'informations, à des aides à la rédaction de CV et LM, à tous les didacticiels et agendas de France Travail.
Un outil qui devient tout de suite indispensable.
Je voudrais ajouter un grand coup de chapeau à Alicia pour sa disponibilité et sa réactivité quand un « bug » lui est signalé.