Témoignages et cas d'usage réels de l'application

Vous souhaitez partager votre expérience pour inspirer d'autres accompagnateurs ? Ecrivez-moi en précisant que vous êtes d'accord que votre témoignage soit publié ici.

Témoignage de Nicolas et Andrée, groupe SNC Paris Montparnasse

Depuis 3 mois, nous accompagnons François (le prénom a été changé), 57 ans, chercheur d’emploi longue durée (plus de 10 ans). Il avait démarré sa carrière dans le bâtiment mais pour des raisons de santé, il ne peut plus exercer ce métier.

L’application MesCompétences nous a permis au cours d’un premier entretien de reconstituer son parcours professionnel et d’identifier ses compétences. Au cours d’un deuxième entretien, nous avons comparé les compétences des nouveaux métiers qu’il envisageait d’exercer avec son dossier de compétences. Cela nous a permis d’éliminer certaines pistes et d’en privilégier d’autres.

L’application est une aide précieuse pour les accompagnateurs lorsque le chercheur d’emploi envisage une réorientation professionnelle. Elle permet d’identifier les compétences déjà acquises, celles qui sont manquantes et fournit des pistes pour envisager une éventuelle formation si nécessaire. Enfin, elle permet d’orienter les recherches vers des postes où il y a moins de candidatures.

Nous recommandons cette application.

Témoignage de Sylvie, groupe SNC Montrouge

Après une première visite de l’application, j’ai très vite sauté le pas en créant les profils de mes accompagnés. Et je n’y ai vu que des avantages !

Pour les accompagnés dont le projet professionnel est précis, l’outil permet de compléter la liste de ses compétences avec les bonnes appellations, d’enrichir avec des soft skills et de tester son profil face aux données du marché et des offres.

Pour les accompagnés en quête de projets, le comparatif entre les compétences acquises et de possibles métiers donnent une réalité à ce qui n’étaient que des pistes. On peut alors en discuter et même faire référence aux formations nécessaires proposées.

Dans les 2 cas, l’application donne une assise, des éléments concrets avec les bons mots, les bons arguments pour un accompagnement constructif.

Témoignage de René, groupe SNC Paris Voltaire

J'ai utilisé le site pour préparer un entretien avec une chercheuse d'emploi que nous accompagnons depuis quelque mois déjà.

Elle visait un poste d'accueil en structure sociale mais il y a très peu d'offres. J'ai donc été sur l'emploi d'animateur (elle a le BAFA et a été animatrice pour des scolaires), j'ai coché les compétences qu'elle nous avait dit avoir dans ce domaine et j'ai rajouté des compétences liées à l'accueil. J'ai ensuite cherché les métiers qui utilisent le plus l'ensemble de ces compétences et on en a parlé lors de notre dernier entretien.

On a notamment regardé les emplois dans les EPHAD et en allant sur le site de Pôle emploi on a vu qu'il y avait des offres en CDI sur Paris pour lesquelles elle a postulé. On doit maintenant l'aider à refaire un CV qui mentionne ces compétences de façon plus explicite. A suivre...